Titan-Informatique.fr 09 72 42 89 01

Titan - la plus grande lune de Saturne

Avec son atmosphère dense et sa glace, la plus grande lune de Saturne fascine les scientifiques. Cela créerait des conditions favorables au développement de la vie.

Sur la base de la vision, il y a la Lune puis Mars. Mais derrière, une autre étoile qui dépend de notre étoile est désormais au centre de l'attention des scientifiques: Titan. Cette "petite" lune de Saturne est fascinante. D'abord par sa taille (5 150 kilomètres de diamètre), ce qui la rend plus grande que la planète Mercure. Puis par son atmosphère dense, la seule du système solaire aussi développée que la nôtre avec une pression de 1,5 bar (contre 1 pour la Terre) et une épaisseur record - entre 200 et 800 kilomètres d'altitude. «Titan développe un système climatique similaire où l'échange entre la surface et l'atmosphère est intense», résume Alice Le Gall de l'Université Paris-Saclay et chercheuse au laboratoire Atmosphères, Environnements, Observations Spatiales (Latmos). Avec un détail: la surface de la planète bleue est dominée par les roches et l'eau, tandis que la surface de la lune de Saturne est faite de glace, et l'élément liquide le plus important reste le méthane. Mais cette chimie organique complexe contenant du carbone est le rêve des exobiologistes, car elle pourrait protéger les conditions nécessaires au développement de la vie. 
 
Titan, balayé par une série de télescopes au sol, n'est pas facilement détecté en raison de son atmosphère dense. C'est donc l'objet de la mission américano-européenne Cassini-Huygens, qui l'a exploré au plus près entre 2004 et 2017. Trois ans plus tard, les astronomes utilisent toujours les données du radar et du spectromètre infrarouge dans la sonde, qui est le résultat de 120 survols.